3D Studio Max Animation Bones

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Seb

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Ce tutorial réalisé entièrement par soldat-ryan et provient des archives de mapping-area et modding-area.
Les archives sont anciennes, certains tutoriels peuvent ne plus correspondre aux dernière versions.


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Tutorial 3d studio max, animation bones.

- Etape 1
Création de la main, avec une spline et pas extrusion;
Premièrement allé dans le panneau "create" puit sélectionner "shapes",

Image1.jpg


Puit dans le panneau "shapes" appuyez sur "line", allez dans la vue Top,
et la on va créée la base de la main avec un spline:

Image2.jpg



Maintenant que le spline est créé, faite un click droit dessus et sélectionner
"convert to editable poly".

Image3.jpg



Sélectionnez votre surface et allez dans le panneau "modify" et sélectionné "polygon" :

Image4.jpg



cliquez dans le panneau sur "Extrude" et puit cliquez sur votre surface qui deviendra rouge restez
appuyé dessus et monté vers le haut votre souris pour extrudez la surface:

Image5.jpg



Remarque: pour extruder on travail beaucoup dans la vue 3d.
Toujours avec l'outil extrude, on va extruder chaque doigt:

Image6.jpg



Ceci et peut-être moche et pas très complexe mais c'est principalement pour animer là, le model qui soit
moche ou magnifique sa a peut d'importance on perdrait du temp et on se compliquerais la vie...

Allez dans le panneau "create" puit dans "systems" et appuyez sur "bones"

Image7.jpg



Dans la vue top faite un click gauche juste avant le pouce et un autre au bout du pouce puit faite
un click droit

Image8.jpg



Puit faire pareil pour tout les doigts, petite remarque il n'y pas de "bones" qui touches les autres
on qui rejoint la main au milieu, normal car nous allons animer que les doigts.
Une autre remarque, les bones sont basses comparer a la main donc faut les sélectionner toutes et les
remonter au milieu de la main:

Image9.jpg



Sélectionner votre main et allez dans le panneau "modify" puit on va appliqué un modificateur de surface
a notre main, celui est appelé "skin comme modificateur de surface:

Image10.jpg




Cliquez sur "Add" puit une fenêtre s'ouvre et cliquez sur "All" puit sur select:

Image11.jpg



Maintenant c'est le plus dur, pourquoi!?
Parce que il va falloir assigné les bones sur qu'elles vertex elle va agir,

Alors on va assigner que les dummy qu'il y a au bout des doigt car on va animé juste avec sa,
Cliquez sur "Edit envelopes dans "skin" et Sélectionnez le dummy du pouce:

Image12.jpg



Pour savoir s'y on a bien assigné tout le doigt il est rouge et les vertex se voies quand ils sont
assigné il y a des point bleu, Attention il ne faut pas les autres doigt est de point bleu or sur
celui que vous travaillez.

Alors maintenant pour assigné les vertex, lorsque vous avez sélectionné votre dummy il y a
des cercles ou des rond ovales... ben avec l'outil move il va falloir les bouger pour sélectionner
les vertex,

il faut sélectionner un petit carré autour de c'est cercle et l'ajusté (celui devient rose
quand on le sélectionne):

Image13.jpg



Alors la chose a faire c'est de le déplacer dans la vue top sur l'axe "X" jusqu'à que le bout du pouce
est 4 point bleu:

Image14.jpg



Maintenant faite cette manipulation a chaque doigt.

Bon pour savoir maintenant si vos doigt sont bien assigné au "bones" c'est simple
vous sélectionnez un dummy au bout d'un doigt et bouger le et normalement, le doigt
devrait suivre son trajé:

Image15.jpg



En tout cas chez moi tout marche nikel

Bon maintenant passont à une animation,
donc on va faire chaque mouvement frame par frame sur cette bare :

Image16.jpg



Ceci est simple sufi de clické sur "Auto Key" puit mettre la petite barre bleu sur la grande bare
a environ 5 trait pour le mouvement d'un doight et clicker sur la "clef" puit bouger un doigt,
puit avancer la bare bleu de 5 trait et clicker sur la "clef" puit enchainé un mouvement d'un doigt
ainsi de suite une foie fini votre animation appuyez sur le bouton play (une fleche dans un caré comme sur
un lecteur DVD
) et votre animation s'execute


Image17.jpg



Maintenant pour enregistrez votre animation dans la vue 3d ceci et simple allez dans animation (en haut)
puit "make preview, puit dans cette fênetre vous règler la configuration de la video,
format, codec ect... puit cliquez sur "create" votre video ce créée, puit pour trouver la video
ou elle est enregistré, elle se situe dans C:\3d\3dsmax7\previews
 

Pièces jointes

  • scene1.zip
    568 KB Vues: 6
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