SourceEngine Brouillard

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Seb

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Ce tutorial réalisé entièrement par KominAaa et provient des archives de mapping-area et modding-area.
Les archives sont anciennes, certains tutoriels peuvent ne plus correspondre aux dernière versions.


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Brouillard

1. Préface

Ce tutorial va vous apprendre une méthode simple pour obtenir un volumetric fog ou brouillard volumétrique qui va noyer votre map.

Pour ce tutorial nous allons avoir besoin d'un skybox particulier
Téléchargez le ici : et dézippez les fichiers dans :

Code:
?:\Steam\SteamApps\?MonCompteSteam?\half-life 2 deathmatch\hl2mp\materials\skybox
Ce skybox est totalement gris sur toutes ses faces ce qui va nous permettre d'avoir un fond gris de la meme couleur que le fog et ainsi ne pas avoir l'effet bizarre produit par l'utilisation d'un fog avec un skybox normal.


2. Création du brouillard.

- Créer une grande pièce d'environ 4096*4096 avec un plafond haut (vous pouvez la faire avec un hollow vite fait vue qu'il s'agit d'un test).

- Appliquez la texture skybox sur toutes les faces interne de la pièce et nodraw sur les faces externes. Mettez la texture de votre choix pour le sol.

- Placez un info_player_start.

- Placez un light_environment et reglez le sur une lumière blanche assez diffuse.
  • Pitch : -50
  • Brightness : 255 255 255 200 (lire : Rouge Vert Bleu de 0 à 255 chacun puis Intensité)
  • Ambient : 255 255 255 50

- Allez dans Map/Map properties et réglez :
  • SkyBox Texture Name : Greyfog
  • Start Fade Pixels : 10 (nombre de pixels auquel les models commencent à disparaitre)
  • End Fade Pixels :5 (nombre de pixels auquel les models sont totalement invisibles)

Le conseil de KominAaa
Un des interets du fog est de cacher les objets à distance, ces deux dernières commandes permettent de définir un nombre de pixels visible a l'écran à partir duquel un Props/model disparaîtra.


- Placez un env_fog_controller n'importe ou sur votre map et donnez réglez le sur ces paramètres.
  • Fog Enable :Yes (active le fog sur la map)
  • Fog Blend : No (active une fusion entre l'horizon et le sky qui permet de ne pas avoir une coupe net par un trait entre ciel et terre)
  • Use Angles for Fog Dir : No (La direction (le sens) de l'effet brouillard dépend des angles renseignés en paramètre Picth Yaw Roll)
  • Primary Fog Color : 205 209 210 (La valeur de gris du skybox)
  • Secondary Fog Color : 205 209 210 (la valeur secondaire du dégrader (pour un effet plus clair ou plus foncé)
  • Fog Start : 200 (distance à laquelle le fog commence)
  • Fog End : 3000 (distance à laquelle le fog est opaque)
  • Far Z Clip Plane : 3400 (distance à laquelle le moteur arrète de rendre la map)

Le conseil de KominAaa
La valeur du Far Z clip Plane doit être supérieure à celle du Fog End pour éviter l'effet bizarre que produirait la disparition du décor lointain avant d'etre noyé sous le fog.
Essayez les valeurs de distance du fog selon vos choix, celles ci sont génériques, assez longues pour sniper sans trop prendre de ressource.



Une image vite faite de ce que l'on obtient avec ces réglages (j'ai ajouté un petit displace pour mieux se rendre compte de l'effet)


fogtest0000.jpg
 
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