SourceEngine Compilation 'Gexpert'

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Seb

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Ce tutorial réalisé entièrement par Gectou4 et provient des archives de mapping-area et modding-area.
Les archives sont anciennes, certains tutoriels peuvent ne plus correspondre aux dernière versions.


-

C'est pas une compil 'expert' dans le sens où elle n'est pas dans hammer...
On va créer un petit fichier .bat qui nous permettra de tout contrôler sans prise de tête ...

Voici un exemple :

@echo off
@echo -- [ BSP START ] --
@echo
C:\steam\SteamApps\<mail>\sourcesdk\bin\vbsp.exe -v "C:\steam\SteamApps\<mail>\<mod>\maps\<map>.vmf"
@echo -- [ BSP END ] --
@echo
@echo -- [ VIS START ] --
@echo
C:\steam\SteamApps\<mail>\sourcesdk\bin\vvis.exe -v "C:\steam\SteamApps\<mail>\<mod>\maps\<map>.vmf"
@echo
@echo -- [ VIS END ] --
@echo
@echo -- [ RAD START ] --
@echo
C:\steam\SteamApps\<mail>\sourcesdk\bin\vrad.exe -v -bounce 8 -dump -noextra -stoponexit "C:\steam\SteamApps\<mail>\<mod>\maps\<map>."
@echo
@echo -- [ RAD END ] --
@echo
Le fichier ce compose en gros de 3 lignes ayant chacune 3 partie :

  • première ligne le BSP => le chemin vers vbsp.exe ensuite les paramètres de compil pour vbsp et enfin entre "" le chemin vers votre fichier map.vmf
  • la deuxième ligne est pareil quela précédente il suffit de remplacer 'bsp' par vis
  • la troisième ligne est pareil que la première on remplce 'bsp' par 'rad'

On à donc ceci :

Code:
@echo off
<chemin>\vbsp.exe [paramètres] "<chemin>\<map>.vmf"
<chemin>\vvis.exe [paramètres] "<chemin>\<map>.vmf"
<chemin>\vrad.exe [paramètres] "<chemin>\<map>.vmf"
Cette configuration ne permet pas de voir ce qui s'est passé une fois la compil terminée ; on peux donc mettre :

Code:
@echo off
<chemin>\vbsp.exe [paramètres] "<chemin>\<map>.vmf"
<chemin>\vvis.exe [paramètres] "<chemin>\<map>.vmf"
<chemin>\vrad.exe [paramètres] "<chemin>\<map>.vmf"
pause
mais il existe un 'paramètre' qui le fait tous seul


à la place de [paramètre], on mettra toujours -v (verbose)
ça affiche des info en plus lors de la compil (yupi ^^)

on à donc :
Code:
@echo off
<chemin>\vbsp.exe -v "<chemin>\<map>.vmf"
<chemin>\vvis.exe -v "<chemin>\<map>.vmf"
<chemin>\vrad.exe -v -stoponexit "<chemin>\<map>.vmf"
Note :
-stoponexit
Permet de maintenir la fenêtre de commande une fois la compilation terminer il faudra appuyer sur une touche pour la fermer (c'est en gros égal à la "pause" que j'ai retiré au passage car devenue inutile)


Voici les paramètre possible pour les trois compilateurs.

BSP :

-v (or -verbose): Turn on verbose output (also shows more command.

-onlyents : This option causes vbsp only import the entities from the .wmf
-onlyprops : Only update the statuc props and detail props
-glview : Writes .gl files in the current directory that can be viewed with
glview.exe. If you use -tmpout, it will write the files into the /tmp folder.
-nodetail : Get rid of all detail geometry. The geometry left over is
what affects visibility.
-nowater : Get rid of water brushes.
-low : Run as an idle-priority process.
-linuxdata : Force it to write physic data for linux multiplayer servers.
It will automatically write this data if it finds certain
entities like info_player_terrorist, info_player_deathmatch,
info_player_teamspawn, info_player_axis, or info_player_coop.

-vproject <directory> : Overried the VPROJECT environnement variable.
-game <dorectory> : Same as -vproject.


VIS :

-v (or -verbose): Turn on verbose output (also shows more command.
-fast : Only do first quick pass on vis calculation
-mpi : Use VMPI to distribute computation.
-low : Run as an idle-priority process.
env_fog_controller specifies one.

-vproject <directory> : Overried the VPROJECT environnement variable.
-game <dorectory> : Same as -vproject.


Other options :

-radius_overried : Force a vis radius, regardless of whether an.
-mpi_pw <pw> : Use a password to choose a specific set of VMPI workers.
-theards : Control the number of theards vbsp uses <defaults to the #
or processors on your machine>.
-nosort : Don't sort portals <soring is an optimization>.
-tmpin : Make portals come from \tmp\<mapname>.
-tmpout : Make portals come from \tmp\<mapname>.


RAD :

Common options:

-v (or -verbose): Turn on verbose output (also shows more command
-bounce # : Set max number of bounces (default: 100).
-fast : Quick and dirty lighting.
-low : Run as an idle-priority process.
-mpi : Use VMPI to distribute computations.
-rederror : Show errors in red.

-vproject <directory> : Override the VPROJECT environment variable.
-game <directory> : Same as -vproject.

Other options:
-dump : Write debugging .txt files.
-dumpnormals : Write normals to debug files.
-threads : Control the number of threads vbsp uses (defaults to the #
or processors on your machine).
-lights <file> : Load a lights file in addition to lights.rad and the
level lights file.
-noextra : Disable supersampling.
-debugextra : Places debugging data in lightmaps to visualize
supersampling.
-smooth # : Set the threshold for smoothing groups, in degrees
(default 45).
-dlightmap : Force direct lighting into different lightmap than
radiosity.
-stoponexit : Wait for a keypress on exit.
-mpi_pw <pw> : Use a password to choose a specific set of VMPI workers.
-nodetaillight : Don't light detail props.
-centersamples : Move sample centers.
-luxeldensity # : Rescale all luxels by the specified amount (default: 1.0).
The number specified must be less than 1.0 or it will be
ignored.
-loghash : Log the sample hash table to samplehash.txt.
-onlydetail : Only light detail props and per-leaf lighting.
-maxdispsamplesize #: Set max displacement sample size (default: 512)

Si vous voulez copier/coller la map ou lancer la partie il suffit d'ajouter les commande à la fin du fichier (donc ne pas mettre -stoponexit)

Voici des exemples :

  • copier le fichier
Code:
copy <chemin>/<map>.bsp <chemin_du_mod_>/maps/<map>.bsp
  • Lancer le jeu
Code:
<chemin>/hl.exe -game <mod> -map <map>
(il existe plein de paramètre de lancement comme le sv_lan ou autre à vous de choisir sur ce que vous conanissez)


Attention pour lancer run mod il faut parfois utiliser un fichier .bat à la racine de sourcesdk.
Il à d'ailleur pour paramètre de lancement (du moins le mien j'ai ajouter dev et console :d) :

Code:
-applaunch 220 -dev -console -game "<chemin>\<mod>" -allowdebug %1 %2 %3 %4 %5 %6 %7 %8 %9
Allez bonne compile
 
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