DOD:S Mapper pour DoD: Source

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Ce tutorial réalisé entièrement par Jotte et provient des archives de mapping-area et modding-area.
Les archives sont anciennes, certains tutoriels peuvent ne plus correspondre aux dernière versions.


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Voilà depuis quelques temps le fgd de ce fabuleux mod est disponible, mais encore faut il être capable de s'en servir pleinement, j'ai donc décidé de faire ce petit tuto.

Pour commencer téléchargez le fgd : fgd en anglais

Une fois ceci de fait, lancez hammer allez dans tools -> options -> game configuration.
Cliquez sur edit, puis add tapez dods (ou dod source comme vous préférez ça ne change rien) puis remplissez comme ceci :

config1.png


Cliquez sur build programs, et complétez comme ci dessous :

config-2.png



Maintenant que vous pouvez mapper c'est bien, mais les textures et models ils sont où ?
Pour cela il faut dl GCFScape : lien

Après allez dans steam/steam apps/ et ouvrez le fichier GCF nommé "day of defeat source".

Extrayez les dossier model et material puis mettez les dans le dossier day of defeat source/dod, une fois ceci de fait pour pouvez voir vos models (texturé pas avec carrés rose et noirs) et textures dans hammer.


Maintenant voyons voir les 4 entités principales.

Commençons par les 2 plus simples :
  • info_player_allies : cette entité sert à définir un point de réapparition pour les alliés.
  • info_player_axis : pareil mais pour les casques à pointes (ou allemands pour les incultes).

Maintenant les 2 types de drapeaux :
  • dod_control_point : il est le petit drapeau de base qui peut être prit par une personne, les options sont facilement compréhensibles, elles servent par exemple à définir à quel camp il appartient en début de round, le model utilisé quand il est aux allemand ou aux alliés, ...
  • dod_control_point_master : ce drapeau ressemble au précédent sauf que c'est le drapeau central de la map qu'il faut prendre à 2, les options permettent de définir combien il rapporte de point, le temps qu'il faut pour le convertir...

N'oubliez pas de donner un nom à vos drapeau, sinon quand il sera capturé on ne vera pas de nom s'afficher à droite de ceux qui l'ont capturés, ce qui serait assez embêtant.
 
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Aide Drapeaux

Entités nécessaires pour la création de vos drapeaux:
  • dod_control_point : drapeau à proprement parlé.
  • dod_capture_area :aire qui va définir le rayon de capture de votre point.
  • dod_control_point_master : qui gère l'ensemble des drapeaux, la fin de partie, sons de victoire...


Première étape:

Sélectionnez votre outil entité, et posez à l'endroit désiré. Avec l'outil selection tool, sélectionnez votre entité, faites un clic droit, et affichez les propriétés.
C'est maintenant qu'il faut effectuer correctement les réglages de votre flag !

Voici les différentes propriétés de cette entité qu'il faut paramétrer:
  • Name: notez "flag1" ,sans les guillemets, ni espace
  • Localized name to print on the hud : notez ici ce qui va définir le mieux votre drapeau, en effet, c'est ce qui apparaitra lors de la capture de celui-ci! Par exemple : "Allée centrale", ou " spawn axe", enfin, à vous de voir !
  • Index of this point (unique): ici, vous mettez 1, ensuite, pour chaque drapeau suivant, il vous faudra augmenter cette valeur de 1.
  • Ce paramètre est primordial, et si vos drapeaux ne fonctionnent pas, c'est sans doute celui-ci qui est mal paramètré !

Sinon, voici les autres propriétés de se drapeau, qu'il faut laisser pas défaut, sauf customisation, mais que je vais vous rappeler tout de même, parce que parfois absentes:
  • Timed based point value for allies: 1
  • Timed based point value for axes: 1
  • Defaut owner of the control point: si vous souhaitez qu'au début de partie, ce drapeau appartienne déjà à ujne équipe. Par défaut: neither.
  • Sound made when axis captures: Voice.German_FlagCapture
  • Sound made when allies captures: Voice.US_FlagCapture
  • Allies model: models/mapmodels/flags.mdl
  • Allies model bodygroup: 1
  • Axis model: models/mapmodels/flags.mdl
  • Axis model bodygroup: 0
  • Reset model: models/mapmodels/flags.mdl
  • Netral flag Bodygroup: 3
  • HUD icon material when no one owns point: sprites/obj_icons/icon_obj_neutral
  • HUD icon material when axis owns point: sprites/obj_icons/icon_obj_axis
  • HUD icon material when allies owns point: sprites/obj_icons/icon_obj_allies

Surtout, pensez à augmenter de 1 la valeur de Index of this point !Voila pour cette entité!


Deuxième étape:

Vous allez devoir créer l'aire de capture de votre drapeau. Pour cela, outil bloc, avec une texture nodraw. Faites le bloc de la taille dont bon vous semble!
Ensuite, outil selection tool, sélectionnez votre aire de capture, clic droit, et cliquez sur Tie to entity. Maintenant, donnez à votre bloc la fonction: dod_capture_area.

Différentes propriétés:
  • Name of the control point this area is linked to: ici, vous recopiez scrupuleusement le nom de votre drapeau (dans mon exemple, flag1)
  • Can allies cap? : Mettez oui, ou non, pour que les alliés puissent capturer ou non.
  • Can axis cap? : Mettez oui, ou non, pour que les axes puissent capturer ou non.
  • Numbers of allies to cap: nombre d'alliés pour capturer le drapeau
  • Numbers of axis to cap: nombre d'axes pour capturer le drapeau
  • Time to cap : Temps nécessaire à la capture du drapeau

Le plus important ici, et de remplir correctement la ligne Name of the control point this area is linked to, avec le nom du drapeau auquel l'aire est liée.


Troisième étape:

Sélectionnez l'outil entité, et créez une entité dod_control_point_master, que vous collez n'importe où sur votre map.
Laissez les paramètres d'origines!


Et voila, vous avez de beaux drapeaux sur votre map !!!!!!!
 
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