SourceEngine Porte bloquée par la physique

• Initiateur de la discussion
  • Administration
Seb

Seb

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
454
Ce tutorial réalisé entièrement par The_Mapouze et provient des archives de mapping-area et modding-area.
Les archives sont anciennes, certains tutoriels peuvent ne plus correspondre aux dernière versions.

-

Salut a tous ! Dans ce petit tuto sympa, je vais vous expliquer comment faire une porte bloquée par une barre de fer.
Pas de panique ! C'est relativement simple à faire, et c''est très stylé dans vos niveaux.

Tout d''abord, dans votre niveau, repérez un couloir tranquille qui ne demande qu'a se faire par des abominations innombrables et indescriptibles. Dans mon cas, je reprend un vieux niveau, et j'y place un couloir.

tuto_physic_rebard01.JPG

Maintenant qu'on a notre couloir, on va aller chercher un model de grille. Personnellement, j'utilise "models/props_wasteland/prison_celldoor001b.mdl" et de temps en temps sa petite soeur "models/props_wasteland/prison_celldoor001a.mdl" qui elle est en meilleur

tuto_physic_rebard02.JPG

L'avertissement de l'alchimiste
ATTENTION ! La majorité des grilles que vous pourrez trouver sont en général faites pour être des prop_static ! Il faudra donc mettre l''entité; en prop_physic_override<

Ha ha ha ! Chez vous aussi le couloir est trop large ?
C'est absolument pas un problème Rajoutez tout simple des piliers contre votre couloir pour le resserré un peu plus par endroit, mais surtout, pour faire en sorte a ce que la seule largeur d''espace disponible soit celle de la grille !

tuto_physic_rebard03.JPG

tuto_physic_rebard03bis.JPG

Le conseil de l'alchimiste
Personnellement, j'ai pris l''habitude de toujours laisser 1-2 inchs d'espace entre la grille et le mur d''en face, sinon, cette dernière ne pourrait ne pas effectuer de rotation comme nous le souhaitons. Rien de bien compliquer pour le moment, n''est-ce pas ? On va attaquer la phase marrante du tuto maintenant.

Créez 2 entités :
  • Un phys_hinge
  • Un filter_activator_name

Le phys_hinge va permettre la rotation libre de la grille à partir d'un axe et le filter_activator_name va nous permettre de faire quelque chose d''incroyable par la suite.

tuto_physic_rebard04.JPG

Nommez votre grille comme vous le souhaitez (physic_fence dans l'exemple). Approchez le phys_hinge au niveau des gonds de cette dernière comme sur l'image.

tuto_physic_rebard05.JPG

Allez dans la vue FRONT, prenez le centre du phys_hinge (petite boulle) et montez la de 64 inchs pour faire un axe de rotation net.

tuto_physic_rebard06.JPG

Il est très important de bien place le phys_hinge. Vous pourriez avoir des rendus surprenant autrement !
Qui a dit que le mapping n'était pas tout un art ? Très bien, une fois fait, allez dans les propriétés du phys_hinge

Entity 1 : physic_fence

tuto_physic_rebard07.JPG

Par défaut, le moteur attache l'entité 1 au phys_hinge si le champs Entity 2 est vide. Inutile de préciser l'entité; 2 dans notre cas.
Qu'avons nous pour le moment ? Une grille qui remue librement quand on la pousse. N''est ce pas magnifique ? NON ! Parce que le tuto n'est pas finit !

Il faut la bloquer notre grille ! Sinon, ce n'est pas marrant pour le joueur ! hin hin hin. En general, les grilles ne sont bloquées que d''un coté pour la simple et bonne raison qu'on ne peut l'ouvrir dans l'autre sens ! Et c'est ce que nous allons faire. La grille ne va être ouvrable que dans un sens.Faites un brush devant votre grille, de préférence, du coté d'où vient le joueur, sinon, il aurait juste à pousser la porte pour l'ouvrir, et notre énigme tombera à l''eau. Utilisez la texture Clip!

Ensuite, faites un Tie to entity dessus, et sélectionnez

tuto_physic_rebard08.JPG

Ha ? Que voyons nous ? Mais j'y pense, au début du tuto, nous avons placé un filtre ; Il va être temps de vous expliquez à quoi il va servir.

Le fait d''avoir placé un filtre va faire que SEULE la grille va être bloquée par le clip. Bien entendu, il faut paramétrer tout ça.
Nommez votre filtre comme vous le voulez (Filter_door_vphysic dans l''exemple).

Ensuite, selectionnez votre Clip_vphysic et dans filter name, tapez le nom de votre filtre.

tuto_physic_rebard09.JPG

Voila ! Le clip est lié au filtre! Tout objet utilisant ce dernier va être bloqué par notre clip. Ce qui veut dire qu''il va falloir entrer le nom de notre porte dans le filtre ! Ne vous trompez pas de case ! C''est FILTER NAME et pas NAME (sinon Nyko viendra vous taper...)

tuto_physic_rebard10.JPG

Je vous avoue que même moi je me trompe à ce niveau là ; néanmoins, ce qui est fait n'est plus à faire.

Notre porte ne s'ouvre que d''un coté : Celui vers lequel le joueur désire aller ; Et celui que l'on va bloquer avec une barre de fer ! Sur le bord de votre mur, construisez en brush 2 petits crochets très simple comme sur l''image. Ce sont eux qui vont retenir la barre de fer. (celle à tout faire, hqhqhq !)

tuto_physic_rebard11.JPG

Les crochets sont vraiment un infime détails du niveau ! Ne vous embêtez pas à les faire précisement. N''oubliez pas de les mettres en func_detail après les avoir (con&ccedil;ut.) (texture utilisé : Metal/metalwall005b) Maintenant on va faire la barre ! Un vulgaire brush rectangulaire ira très bien. Il faut qu''il fasse la m&ecirc;me taille que l''espace entre les crochet, si ce n''est plus. Une fois fait, transformé le brush en Func_physbox (tie to entity) et nommez votre barre comme bon vous semble. (metal_board_door_lock dans l''exemple)

tuto_physic_rebard12.JPG

Maintenant, placez votre barre dans les crochets. Allez dans les propriétés de la barre :
  • Material type : Metal
  • Mass scale : 0.7
tuto_physic_rebard13.JPG

Material utilisé : Metal/metalfloor007a

Voila ! Mon tuto s'achève ici !

Ce fut relativement facile, et en plus, les joueurs en raffole de ce type de débilerie ^^
Je vous laisse remarquer que la majorité des gens ne penseront pas forcement à faire ce qu'ils feraient dans la vraie vie : Tendre leurs petite mains au travers de la grille pour soulever la babarre

Amusez vous bien !

Discord Hytale, Minecraft, Rust, ARK, FiveM

Découvrez mTxServ!

Discord d'entraide

Rejoignz-nous sur Discord