SourceEngine Pourquoi mes models/props apparaissent pas ?

  • Initiateur de la discussion
  • Administration
Seb

Seb

El Dictator
Membre du Staff
Messages
1 875
Score réaction
454
Points
370
Ce tutorial réalisé entièrement par Gectou4 et provient des archives de mapping-area et modding-area.
Les archives sont anciennes, certains tutoriels peuvent ne plus correspondre aux dernière versions.


-

Version mise à jour ici :
http://nyko18.free.fr/Hammer/?p=props
Le turorial qui suit n'est plus à jour


-------------------

Je ne suis pas sur ces forums depuis longtemps, et pourtant, sans arrêt je vois revenir la même question concernant les prop_static et prop_physics :

J'ai inséré un model de ... et quand je compile ma map il n'apparait pas. Comment faire ?
J'ai donc décidé de donner une petite explication, peut-être pas totalement complète, mais qui m'a mieux aidé à comprendre tout ca.
Il y a d'ailleurs plusieurs explications à ce problème qui n'en est pas un :


1. Premièrement, vous avez inséré un model de prop_static dans un prop_physics. Certains models sont prévus pour être immobiles et faire partie du décors uniquement ! Vous n'avez alors pas le droit de les utiliser comme objets soumis à la gravité. Ils n'ont de toute façon pas de "modèle physique". Ils sont alors supprimés lors du lancement de la map et vous avez un message du genre :
Code:
prop_physics at -792 459 338 uses model models/.../...mdl, which has no propdata which means it must be used on a prop_static. DELETED.
Je ne suis pas sûr que l'inverse produise le même effet. (insérer un model de prop_physics en prop_static, a surveiller)
Edit: Après vérification, il semble que ca n'est pas possible. J'ai obtenu une erreur du genre :
Code:
Error! prop_static using model "models/props_vehicles/apc001.mdl", which must be used on a dynamic entity (i.e. prop_physics). Deleted.
Error loading studio model "models/props_vehicles/apc001.mdl"!

2. Vous avez malencontreusement touché aux cercles ayant pour centre le centre de l'objet. Petite explication de ces cercles :
Ils correspondent à la distance à laquelle les objets concernés vont disparaître pour "économiser" des ressources.
L'un des cercles détermine à partir de quelle distance le model commence à disparaitre et l'autre à partir de quelle distance il a totalement disparu.

Des objets en haut d'une tour par exemple, n'ont pas besoin d'être visible du bas de la tour, on limite donc leur affichage aux alentours du sommet.
Il existe deux cercles concentriques, un qui représente le début de la "disparition" et l'autre qui représente la fin. Lorsque vous copiez-collez ou transposez des props il y a un risque de "dérèglement" de ces cercles. Ils passent alors d'un diamètre de 0 (visible de n'importe ou) à un diamètre généralement de moins de 32. Dans ce cas, votre objet n'est plus visible qu'en collant votre nez dessus, puisqu'il n'est plus visible hors du cercle.
Pour résoudre ce "problème", rendez vous dans les propriétés de votre prop et réglez les options "Start Fade Dist" sur -1 et "End Fade Dist" sur zéro.

Sachez également que si vous touchez a ces cercles par mégarde et que vous faites ensuite CTRL+Z ou Edit > Undo pour annuler, cela ne sera pas pris en compte. Certes, le cercle reviendra à zéro, mais pas les valeurs dans les propriétés. C'est pour cela que même en faisant attention, on peut avoir des props invisibles.
Si vraiment vous ne voulez plus avoir de problèmes avec ces cercles, désactivez les "helpers" (dernier bouton de la barre d'outils du haut). Vous n'aurez qu'a les réactiver lorsque vous en aurez besoin. (pour déplacer des axes de portes ou autres)


3. Vous avez tout simplement utilisé un chemin erroné vers un model qui n'existe pas. Je ne sais pas exactement si cela est vrai, mais vous ne pouvez pas par exemple utiliser les models de Counter-Strike:Source dans Half-Life². (mais je dis ca sans en être réellement certain, à confirmer)

4. Vous avez inséré un prop_physics légèrement à l'intérieur du sol ou d'un mur et au lancement de la map il a été ejecté violemment et au hasard ailleurs...


Voilà les cas que je connais, n'hésitez pas à m'en faire part si jamais vous en connaissez d'autres.


Petite précision : Il se peut aussi que vous ayez des messages d'erreur dans la console du genre :
Code:
SOLID_VPHYSICS static prop with no vphysics model! (models/.../...mdl)
Cela veut dire qu'un des prop_static que vous utilisez ne possède pas de "modèle physique complexe". (au niveau de la gestion des colisions entre le joueur et l'objet). Il faut donc spécifier autre chose que Use VPhysics dans Collisions (dans les options du prop). Vous avez alors le choix de rendre l'objet traversable (Not Solid) ou utiliser un modèle de collision grossier représenté par la boîte contenant l'objet. (Use Bounding Box)
 
Discord Hytale, Minecraft, Rust, ARK, FiveM

Découvrez mTxServ!

Discord d'entraide

Rejoignz-nous sur Discord