Suggest Panel

• Initiateur de la discussion
Akulla

Akulla

Helpeur Divin
Score réaction
2 713
Vu que j'avais parlé de ddos,j'ai pensé a une idée qui pourrait être sympa sur le panel mtx et rajouterai une "sûreté" pour que le client soit sur que c'est du ddos et sa rajoute une "exclusivité" que peu d'hébergeurs ont

Le screen viens d'un autre hébergeur,pas celui dont tout le monde parle :

Je pense que quelque chose comme sa pourrait vraiment être cool,en plus sa aide les traitements de ddos pour le support car il y a déja l'ip,l'id et la date

Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 934
Autant je peux comprendre autant certaines suggestions, autant je ne vois pas vraiment ce que cette information peut vous apporter. À noter que ce type de notifications côté OVH concerne la machine au sens global, on n'a pas d'information plus précise à interpréter/fournir.

Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 934
FalkioGMR à dit:
J'ai eu du mal à comprendre la 1ere phrase xD et après si c'est pas possible ba rip
Je n'en suis pas à juger la faisabilité mais l'utilité ^^

AyZenSantos

AyZenSantos

Psychopathe
Score réaction
882
Au pire tu met une options si il veulent le voir ou pas ^^

Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 934
AyZenSantos à dit:
Au pire tu met une options si il veulent le voir ou pas ^^
Ce n'est pas le souci (quoi que niveau ergonomie c'est discutable ^^) mais + de savoir si cela vaut vraiment le coup de passer/perdre du temps à réaliser ce type de développement plutôt que d'autres plus... significatifs disons ;)

Akulla

Akulla

Helpeur Divin
Score réaction
2 713
Snk à dit:
Je n'en suis pas à juger la faisabilité mais l'utilité ^^
Sa évite que de savoir si un "crash" est du a un ddos

Sa prouve le fait que l'anti ddos marche bien pour les sceptiques

Sa rajoute des fonctionnalités
Sa permet de savoir d'ou viens l'attaque
Exclu car peu d'hébergeurs l'ont
etc...

Akulla

Akulla

Helpeur Divin
Score réaction
2 713
En plus que sa rassure d'avoir ce genre de fonctionnalités,sa donne vraiment l'impression d'avoir un "controle"
Sa facilite le support
Etc

Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 934
Akulla à dit:
Sa évite que de savoir si un "crash" est du a un ddos

Sa prouve le fait que l'anti ddos marche bien pour les sceptiques

Sa rajoute des fonctionnalités
Sa permet de savoir d'ou viens l'attaque
Exclu car peu d'hébergeurs l'ont
etc...
Ce n'est jamais le cas et précisément si une attaque viendrait à faire planter un serveur, c'est précisément parce qu'elle n'est pas détectée donc elle ne serait pas listée ^^
Du coup si ça se produit vous n'aurez pas l'attaque dans la liste...

Les attaques sont détectées et contrées à la fois, si elles passent c'est qu'elles ne sont ni détectées ni contrées, je pense que sur ce point ce n'est pas tout à fait clair dans votre esprit.

Akulla à dit:
En plus que sa rassure d'avoir ce genre de fonctionnalités,sa donne vraiment l'impression d'avoir un "controle"
Sa facilite le support
Etc
La protection est là pour essayer de tendre vers du 100% d'efficacité, il n'y a rien de spécial à contrôler. Tout au plus ça offre un chouillat de transparence mais ça fait un truc bien chiant à dev pour une information si peu utile.

Enfin c'est mon avis, je pense qu'à la base beaucoup d'entre vous ne comprennent pas du tout ce qui tourne autour des attaques DDoS et que ce qui serait pas mal serait plutôt que je vous écrive un article de vulgarisation de ces notions.
C'est peut-être justement ça qui permettrait d'arrêter d'avoir des gens qui mettent 500 addons crier au DDoS quand leur serveur plante sous le poids des addons (ne rigolez pas, ce n'est pas si rare que ça ^^).

Akulla

Akulla

Helpeur Divin
Score réaction
2 713
Snk à dit:
Ce n'est jamais le cas et précisément si une attaque viendrait à faire planter un serveur, c'est précisément parce qu'elle n'est pas détectée donc elle ne serait pas listée ^^
Du coup si ça se produit vous n'aurez pas l'attaque dans la liste...

Les attaques sont détectées et contrées à la fois, si elles passent c'est qu'elles ne sont ni détectées ni contrées, je pense que sur ce point ce n'est pas tout à fait clair dans votre esprit.

La protection est là pour essayer de tendre vers du 100% d'efficacité, il n'y a rien de spécial à contrôler. Tout au plus ça offre un chouillat de transparence mais ça fait un truc bien chiant à dev pour une information si peu utile.

Enfin c'est mon avis, je pense qu'à la base beaucoup d'entre vous ne comprennent pas du tout ce qui tourne autour des attaques DDoS et que ce qui serait pas mal serait plutôt que je vous écrive un article de vulgarisation de ces notions.
C'est peut-être justement ça qui permettrait d'arrêter d'avoir des gens qui mettent 500 addons crier au DDoS quand leur serveur plante sous le poids des addons (ne rigolez pas, ce n'est pas si rare que ça ^^).
Sa dépends comment tu fais l'option de détection en soit,si tu montre tout les packets au-dessus d'un seuil de taille
Et puis même si sa montre pas les attaques ddos a 100%,sa montrera bien que l'anti-ddos marche et le client sera content et rassuré

Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 934
Akulla à dit:
Sa dépends comment tu fais l'option de détection en soit,si tu montre tout les packets au-dessus d'un seuil de taille
Et puis même si sa montre pas les attaques ddos a 100%,sa montrera bien que l'anti-ddos marche et le client sera content et rassuré
Techniquement ça n'a aucun sens. Une bonne fois pour toutes, une protection Anti-DDoS c'est une solution complexe qui tagge un trafic sain/malsain. Une attaque DDoS c'est un trafic en nette hausse avec des paquets malsains. Si les paquets ne sont pas taggés comme sains et que c'est en masse, l'attaque est détectée et traitée.
Après les paquets peuvent être petits, moyens ou gros, ce n'est pas cela qui constitue le fait que c'est une attaque...

Je ne sais pas ce que vous avez pu lire sur ce type de sujets mais en terme technique je pense que vous avez pratiquement tout faux. Si cela vous intéresse, je pourrai vous indiquer quelques bouquins très intéressants sur le sujet ;-)

On a aucun ticket support qui concerne des histoires d'attaques depuis 1 mois et demi (depuis les derniers gros travaux menés sur le sujet et l'ajout d'une protection maison), c'est la meilleure preuve que ça marche, non ?

Bref j'aime bien les suggestions mais si c'est pour rendre le panel compliqué niveau informations sans apporter d'informations utiles et accessibles pour le commun des mortels, ça risque d'embrouiller l'esprit + qu'autre chose. À l'époque où on avait rajouté l'indicateur DDoS en cours sur le panel (en prenant l'info dans l'API OVH), on a eu plein de tickets support qui n'avaient aucun sens, juste parce que les clients étaient inquiets... Au final ça créait du support alors que justement on donnait l'information (sous une autre forme encore + présente).
Et quand on l'a retirée, ça a emmené une autre vague de tickets support de gens qui pensaient que ce n'était plus protégé...

Pas toujours simple de se mettre à votre place, d'autant que vous exprimez souvent des suggestions très subjectives qui ne correspondent pas au "client moyen" donc vous aussi vous avez cette difficulté héhé

Akulla

Akulla

Helpeur Divin
Score réaction
2 713
Snk à dit:
Après les paquets peuvent être petits, moyens ou gros, ce n'est pas cela qui constitue le fait que c'est une attaque...
C'est pas sa que je dis,juste une option qui par exemple si le client choisis 500mo,verra les paquets de 500mo,pas question d'anti-ddos,juste voir les paquets et si il voit beaucoup de packets de 500mo par exemple de la même ip plusieurs fois,ce qui pourrait permettre de savoir si il y a quelque chose d'anormal en tout cas,une attaque généralement c'est pas du 3ko 4Head

Bref après c'est qu'une suggestion,personnellement je m'ne fiche que sa soit rajouté ou pas,juste que sa pourrait rajouter un petit plus

Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 934
Akulla à dit:
C'est pas sa que je dis,juste une option qui par exemple si le client choisis 500mo,verra les paquets de 500mo,pas question d'anti-ddos,juste voir les paquets et si il voit beaucoup de packets de 500mo par exemple de la même ip plusieurs fois,ce qui pourrait permettre de savoir si il y a quelque chose d'anormal en tout cas,une attaque généralement c'est pas du 3ko 4Head

Bref après c'est qu'une suggestion,personnellement je m'ne fiche que sa soit rajouté ou pas,juste que sa pourrait rajouter un petit plus
Des paquets de 500Mo ?!?! Wut ?

Encore une fois ces histoires de seuils n'indiquent rien du tout, ça reviendrait grosso modo à afficher nos données monitoring or évidemment on supervise la partie réseau dans sa globalité (= activité réseau de la carte réseau), pas individuellement par serveur ou par niveau d'activité. Le trafic entrant qui monte pas mal peut être aussi bien un bout d'attaque ou... le téléchargement des addons Workshop d'un serveur en cours de démarrage ^^

Pour éviter ça il faudrait rajouter des outils de monitoring réseau qui pompent beaucoup de ressources... aux dépens des serveurs de jeux eux-mêmes.

Là pour le coup ça revient à hésiter entre :
- une information globale qui ne donne aucune information utile
- une information très précise qui prendrait beaucoup de ressources donc moins de ressources pour les serveurs de jeux...

Autant donner remonter les informations des attaques DDoS globalement à l'encontre d'une adresse IP (= d'une machine) c'est faisable mais pas utile/déterminant, autant ce que vous proposez n'est ni utile ni faisable.

Désolé d'être direct mais si l'idée de fond est de donner des informations marketing sur des questions supposément techniques qui n'ont en fait aucun sens ni réalité, c'est totalement à côté de la plaque ^^

Yoh Sambre ♪

Yoh Sambre ♪

Shaman Fou
Score réaction
10 026
Mhum bon j'avoue entre la maj de la version du forum et ça je balance vers le forum Kappa

Akulla

Akulla

Helpeur Divin
Score réaction
2 713
Snk à dit:
le téléchargement des addons Workshop d'un serveur en cours de démarrage ^^
C'est vrai que vu comme sa

melcez

melcez

Psychopathe
Score réaction
463
Snk à dit:
On a aucun ticket support qui concerne des histoires d'attaques depuis 1 mois et demi (depuis les derniers gros travaux menés sur le sujet et l'ajout d'une protection maison)
Je reprends un serveur chez vous d'ici quelques mois et j'espère qu'il y a véritablement du changement au niveau de la protection car la dernière fois que j'avais un serveur chez vous on avait des attaques DDOS assez régulièrement (même si elles étaient de courte durée pour la plupart). :p
Après faut dire qu'il y a près d'un 1 an c'était un des plus gros serveurs DarkRP FR donc un peu logique qu'on recevaient des attaques en tout genre. SeemsGood

Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 934
melcez à dit:
Je reprends un serveur chez vous d'ici quelques mois et j'espère qu'il y a véritablement du changement au niveau de la protection car la dernière fois que j'avais un serveur chez vous on avait des attaques DDOS assez régulièrement (même si elles étaient de courte durée pour la plupart). :p
Après faut dire qu'il y a près d'un 1 an c'était un des plus gros serveurs DarkRP FR donc un peu logique qu'on recevaient des attaques en tout genre. SeemsGood
@FalkioGMR pourra en témoigner je pense ^^

Mais c'est sûr qu'un serveur qui a du mal niveau DDoS chez nous, c'est pareil voire pire sur un serveur dédié ou un autre hébergeur (même si le Saint Serveur-Dédié a bonne réputation KappaPride)

Akulla

Akulla

Helpeur Divin
Score réaction
2 713
Snk à dit:
@FalkioGMR pourra en témoigner je pense ^^

Mais c'est sûr qu'un serveur qui a du mal niveau DDoS chez nous, c'est pareil voire pire sur un serveur dédié ou un autre hébergeur (même si le Saint Serveur-Dédié a bonne réputation KappaPride)

Snk

Snk

El Dictator
Membre du Staff
Score réaction
2 934
FalkioGMR à dit:
Je confirme ayant été victime de DDoS sur mTx franchement aucun soucis le support me la dit sans rien cacher et à réglé le soucis en quelques minutes !
Quelques minutes peut-être pas, encore que la R&D avait été menée en amont sur feu FictionRP.