Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer comment installer et utiliser le plugin 3D2D Textscreens sur votre serveur GMod.
Présentation 3D2D Textscreens
Présent sur le Workshop, l'addon 3D2D Textscreens est un addon qui permet de poser des textes un peu partout sur la map. Il est évidemment pratique si vous voulez mettre quelques indications, dans le comico par exemple.
Installation 3D2D TextScreen
Via le panel de gestion
- Rendez vous sur votre panel de gestion.
- Cliquez sur
Plugins
. - Dans la liste, cherchez le plugin
3D2D Textscreens
. - Cliquez sur
Installer le plugin
. - Redémarrez votre serveur.
Et voilà, le plugin 3D2D Textscreens vient d’être installé sur votre serveur via le panel d'administration.
Via le workshop
- Créez et associez votre collection à votre serveur. Si vous avez besoin d'aide: comment créer sa collection gmod.
- Rendez vous sur la page workshop de l'addon.
- Cliquez sur
Ajoutez à une collection
. - Sélectionnez votre collection.
- Redémarrez votre serveur.
Comment utiliser l'outil
Maintenant que le plugin est installé, nous allons pouvoir utiliser l'addon :
- Connectez-vous à votre serveur in-game.
- Ouvrez le menu des props.
- Aller dans
outils
,construction
puis3D2D Textscreen
. - Vous pouvez maintenant créer et modifier vos propres textes flottants facilement.
Comment changer le nombre limite de textscreen maximum?
De base, la limite de textscreen sur gmod est de 2. Mais il y a la possibilité de la changer. Il vous suffit d’aller sur votre sur votre FTP, srcds/garrysmod/cfg
, puis vous ouvrez server.cfg
.
Ajoutez ensuite: sbox_maxtextscreens 'nombre maximum'
Comment rendre les Textscreens permanent?
Pour rendre les textscreens permanent, il vous faut aller sur ce tutoriel: rendre permanent les objets.
Changer les polices d’écritures
Vous voulez changer ou ajouter des polices d’écritures ? Ok alors suivez les étapes suivantes (veuillez avoir installé l’addon via le panel auparavant) :
- Récupérez le fichier
.ttf
(vous pouvez facilement en trouver sur https://www.dafont.com/fr/). - Ouvrez le fichier et récupérer le nom de la police (ici c’est
Roboto Bk
). - Accédez au FTP de votre serveur.
- Allez dans
srcds/garrysmod/resource/fonts
et insérez votre fichier dedans. - Allez dans
srcds/garrysmod/addons/3d2d-textscreens/lua/textscreens_config.lua
. - Ajoutez en dessous de la ligne 123 :Vous pouvez ajouter d’autres paramètres en suivant le wiki.
addFont("Nom afficher dans jeu", { font = "nom de la police (étape 2)", weight = 400, --Ne touchez pas antialias = false, --Activer l’antialiasing ? outline = false, --Ajouter un contour noir ? })
- Ajoutez à la fin du fichier en remplaçant fichier par le nom du fichier .ttf :
if SERVER then resource.AddFile("resource/fonts/fichier.ttf") end